Site mis à jour le 10 mai 2016 à 09h  Copyright © 2011- 2016  Chatterie de la Gravona Tous droits réservés. Certificat de capacité n° 2A-026   SIRET: 81748308400015

Le Sacré de Birmanie ne nécessite pas des heures de toilettage au quotidien . Cela ne veut évidemment pas dire, bien sûr, qu’il faille le laisser à l’abandon. Ce chat exprime toute sa beauté s’il est entretenu par un maître attentif. L’entretien d’un Birman de compagnie est au fond assez simple.


Le coup de brosse ou de peigne doit être au moins hebdomadaire. Le poil du sacré de Birmanie ne se noue pas ou peu. Les endroits à surveiller sont la collerette, les aisselles et les culottes. On utilisera pour cela la brosse à picots montés sur caoutchouc et surtout un peigne métallique à structure rigide.

entretient du sacré de birmanie

En automne et plus encore au printemps, le sacré de Birmanie abandonne ses vieux poils, qui seront remplacés par des poils neufs. Le processus est assez lent, les poils anciens, secs et jaunâtres, étant progressivement remplacés. Brosser son chat régulièrement durant cette période transitoire hâtera le processus de renouvellement du poil.

Les  Yeux

Les yeux du sacré de Birmanie ne souffrent d’aucune sensibilité particulière. Grâce à son profil « classique », le Birman échappe à quelques problèmes qui touchent des chats appartenant à d’autres races. Les yeux ne laissent s’écouler aucune sécrétion. Ceci implique que si votre Birman est touché par cette pathologie elle doit être immédiatement signalée à votre vétérinaire.

Les  Oreilles

Souvenez-vous que dans une oreille en bonne santé, on n’introduit rien !


Aucun bâtonnet de coton, ou autre substance. Si vous constatez une oreille qui coule ou qui recèle des croûtes vous devez contacter votre vétérinaire au plus tôt.

Située sur la face dorsale de la queue se trouve l’organe supra-caudal. Cette zone contient des glandes qui produisent une sécrétion grasse dont l’abondance est disgracieux et peut conduire à une perte de poils.


Il arrive parfois que ces glandes peuvent s’infecter et se remplir de pus particulièrement chez les mâles entiers.  


Il convient donc de surveiller avec attention cette zone sensible. Cette pathologie se soigne très bien avec des produits antiseptiques qui vous seront délivrés par votre vétérinaire.

Les Glandes supra-caudales

poils du sacré de birmanie pelage du sacré de birmanie