Site mis à jour le 10 mai 2016 à 09h   Copyright © 2011- 2016  Chatterie de la Gravona Tous droits réservés. Certificat de capacité n° 2A-026   SIRET: 81748308400015

Le Standard sert de base à la sélection, en donnant aux éleveurs le modèle parfait vers lequel ils doivent tendre. Il constitue une référence pour les juges de la race chargés de désigner, au cours des expositions, les sujets les plus conformes au standard, d’autres qui présentent quelques défauts mineurs ou graves, et enfin ceux qui s’en éloignent au point de ne plus paraître appartenir à la race décrite.

En France, le LOOF (Livre officiel des origines félines) a établi ainsi le standard du sacré de Birmanie :

Description Générale

Le Sacré de Birmanie est un chat à poils mi-longs, colourpoint, avec les pieds blancs. Il est d’apparence imposante, de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille.  Les pattes de devant ont des gants blancs, les pattes arrière des gants blancs se prolongeant par des éperons bien symétriques et réguliers.

La Tête

Sa tête est forte, large et arrondie vue de face, légèrement plus longue que large vue de profil. Son profil est légèrement incurvé avec un nez « romain » au menton fort. Son museau est de taille moyenne avec des bajoues lourdes. Enfin ses pommettes sont hautes et proéminente.  

Les oreilles sont presque aussi larges à la base que hautes avec les bouts arrondis. Elles sont de tailles moyennes à grandes, légèrement écartées avec une fourrure interne lourde.

Les Yeux

Ils sont presque rond ! De grande taille, bien écartés et d’un bleu le plus profond possible.

Sa longueur est court à moyen mais bien musclé.

Le Corps

Moyennement long, massif, dos régulier, son corps est de taille moyenne à forte mais avec une grosse ossature. Sa musculature est fermé et développée.

Sa queue est de longueur moyenne et en proportion avec son corps.

Les pattes sont fortes,de longueur moyenne mais en proportion avec le corps. Elles possèdent une musculature importante.Ses pieds sont ronds et fermes.

La Fourrure

De type mi-longue sa fourrure est soyeuse, une lourde collerette est souhaitable spécialement chez les mâles.

Le Pointage

Le Standard n’accorde que 15 points au gantage avant et arrière. Il est exact que le Sacré de Birmanie ne doit pas être réduit à deux belles paires de gants, portées par un chat de médiocre qualité.

La Tête

L’expression « nez romain » désigne un nez bombé. Il doit être séparé du chanfrein par une légère dépression. Un profil entièrement convexe sans la moindre cassure entre le front et le nez n’est pas acceptable.

Le Cou

Les Pattes

La Queue

Les Oreilles

Catégories reconnues

il y a encore 25 ans, le sacré de Birmanie n’existait  qu’en couleur Seal point et Blue point. En constante évolution, la race s’est vue reconnaître  différentes variétés telles que  Chocolat,Lilas,Red, Creme, Seal Tortie, Bleu Crème, Chocolat Tortie, Lilas Crème, Seal Tabby,Blue Tabby, Chocolat Tabby, Lilas Tabby, Red Tabby......

chaton sacré de birmanie blue tabby